Informatique et multimédia

 

Objectif général:

La Licence « Informatique et Multimédia » est conforme au système LMD mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Il s'agit d'une formation universitaire de trois ans (ouverte aux bacheliers à partir de la première année) totalisant 180 crédits étalés sur 6 semestres. Elle fait partie du domaine «Sciences et Technologies» et porte la mention « Computer Science».

Elle a pour objectif de former des licenciés maîtrisant les sciences et technologies de l’information et la communication : des bases mathématiques et physiques, à la fois générales et orientées informatique, aux fondements théoriques de l’informatique et de la communication en passant par l’aspect pratique. Elle couvre tous les domaines de l’informatique à savoir, entre autres, les bases de données, les réseaux, les systèmes d’exploitation, le génie logiciel, l’intelligence artificielle et le traitement de l’information multimédia.

Objectifs spécifiques:

L'objectif de cette licence est de former, des professionnels capables de participer à la transformation digitale des entreprises ; concrètement de mettre en place et de suivre la faisabilité d’un projet e-business et/ou Multimédia. Un accent particulier est donné aux enseignements du multimédia. En effet, les données multimédia (image, son, vidéo et texte) sont abordées selon plusieurs plans : acquisition/transformation, représentation, manipulation, organisation sémantique. En effet, le MultiMedia en tant que secteur d’activité́ n’est pas chose aisée. Son champ d’application couvre plusieurs domaines : « le MultiMedia est le résultat de la convergence de divers domaines dont les principaux sont l’audiovisuel, l’informatique, les télécommunications et les arts graphiques ». Les possibilités d’insertion professionnelles sont donc très larges, elles concernent toutes les structures (entreprises, associations, administrations) qui souhaitent développer leur activité commerciale à l’aide de la dimension numérique. Le programme de cette licence permet aussi aux étudiants de poursuivre leurs études en master et doctorat.

Acquis d'apprentissages (Learniing Outcomes):

Les diplômés de cette licence pourront :

  • Manager un projet : gérer un projet, conduire le changement, communiquer autour du projet, comprendre le contexte du projet.
  • Comprendre les usages et pratiques du Multimédia : comprendre le SI, développer une stratégie numérique, développer une stratégie e-commerce, développer une communication digitale.

Ces diplômés seront appelés à jouer le rôle de :

  • Responsable éditorial web
  • Social media manager
  • Gestionnaire de base de données
  • Responsable eCommerce
  • Webmarketeur
  • Community manager
  • Chef de projet web
  • E-entrepreneuriat
  • Traffic manager.
HAUT